D'entrée, le Château Cornélie 2007 impressionne par sa couleur cerise noire et ses reflets violacés très denses et chatoyants.
L'eau à la bouche, je plonge mon nez dans les secrets gourmands qui marient griotte et chocolat noir pour une savoureuse union.
Très vite, je porte le calice à mes lèvres.
D'emblée, c'est la superbe trame tannique qui me submerge.
Le vin se développe alors avec une incroyable plénitude charnelle.
Très concentré, il évite pourtant admirablement l'écueil de la dureté.
Tout en lui est onctuosité, douceur.
Un sommet de moelleux et de fruits mélangés.
S'il est déjà très séduisant, ce Haut-Médoc 2007 nous promet un potentiel de garde inouï tant sa densité structurelle est énorme.
Adage des grands vins, son équilibre est parfaitement respecté grâce à une fraîcheur délicieuse qui porte loin dans le temps la sensation de plaisir après la première gorgée.
La conclusion n'engage que moi et mon comité de dégustation : Château Cornélie est sans aucun doute l'un des meilleurs vins produits en 2007 dans le département de la Gironde.
Vous avez le droit de vous en priver mais...serait-ce bien sérieux ?!?
Christophe Coupez
Directeur du laboratoire de la Chambre d'Agriculture de Pauillac
Vin du Mois Décembre 2011 (Château Loisel)
Je l'ai trouvé exceptionnel... Nez de framboise, de mûre, de pin, avec de petites notes animales et épicées. En bouche, le vin est élégant, sa matière s'exprimant avec une certaine personnalité et beaucoup de finesse. Longue finale. L'équilibre est parfait. De l'ensemble se dégage une belle harmonie. Peut se déguster dès maintenant et certainement sur quelques années. Superbe!
J'aimerais beaucoup être étonné plus souvent par un bordeaux rive gauche... Ce Château Cornélie m'a littéralement assis !.
Château Loisel : Le Petit Guide Loisel des Vins