Château Cornélie

sortie primeur 2010

RSS

avril 2011 à 12:04:57

Cissac Médoc 22 Avril 2011

Chers Amis(es) , Chers clients(es),

Haaa, 2010, année médiatique, surtout climatique, d'après une inondation de journalistes, ce serait un millésime exceptionnel....

Mais depuis quand le vin se fait-il comme ça en claquant des doigts ?

Le vin, avant tout, se fabrique dans les vignes, il n'y a pas de secret, si on néglige cet aspect et ce dur labeur, on n'a rien compris. Les miennes, que je connais presque par cœur, m'ont un peu plus ravi cette année, merci à dame nature qui quand même nous a bien aidés, mais il fallait aussi tenir compte de sa générosité qui a engendré une pousse très rapide. Il a fallu donc répondre par des journées bien remplies afin d'emmener les raisins dans un état sanitaire quasiment parfait.

Le côté bio s'est un peu plus incrusté dans ma vie, je découvre petit à petit (ou à grand pas..) cette philosophie du respect de la terre, je n'avais pas eu la chance de l'apprendre et je m'aperçois que beaucoup de facteurs tous associés contribuent à la recherche de qualité comme la maitrise des rendements, des vignes presque pauvres, (enfin surtout pas vigoureuses), le travail des sols, les traitements maitrisés juste quand il le faut sans aucun rajout « psychologique » du style » » » traiter pour être sur. Je pratique aussi beaucoup de travaux manuels comme le rognage, cela me permet de voir au quotidien l'avancée de chaque pied, les éventuels problèmes, d'éviter le tassement des sols par une grande limite des passages de tracteur.

Cette année encore, de très faibles rendements ont été récoltés, mais je préfère la concentration naturelle sur le pied de vigne, produire bon et non pas en quantité, enfin, essayer, on ne réussit jamais un grand vin car on peut toujours faire mieux....

J'aime marcher dans ces rangs ornés de fleurs, d'herbes qui permettent aux éventuels « prédateurs » qui se permettent de faire des dégâts sans nous demander la permission, de venir pondre leurs œufs, de se nourrir ou de nous laisser leur famille entière prête à dévorer par manque de végétation nos maigres grappes.

Pour la 4ème année consécutive, aucun herbicide, aucun antibotrytis, aucun insecticide, une récolte bien menée avec une troupe impressionnante qui a compris qu'à Cornélie, il fallait bosser mais aussi s'amuser, quel dommage que les bonnes traditions se perdent.

2010 aura vu son plus beau changement, les repas de cette si belle équipe ont été réalisés par celle qui a voulu partager à mes côtés cette vie trépidante que je vis depuis la création de Cornélie. Prof avant tout, mais cuisinière hors pair (diplômée dans les 2), elle a su conquérir les papilles de tous ceux qui nous ont fait le plaisir de nous assister durant ces 3 semaines. Elle a la tâche maintenant de répondre à vos attentes par téléphone ou email, de m'aider aux livraisons, au bureau, à tout ce qui n'est pas physique..

Le 2010 est fin prêt, cette année il aura été goûté par quelques critiques dont Jancis Robinson, Mrs Quarin, Dupont, Perrin.

Voici, récupéré sur un forum, le commentaire de Jancis Robinson :


Ch Cornélie 2010 Haut-Médoc 16 Drink 2015-2020
Ex Sénéjac family since 2006. Flirting with biodynamics. Low yields. Very transparent - without the sheer density
of some. Lots of acidity. Very racy. Be aware that it is not a sweet flatterer.

De son côté, Boottle-Man a mis un bon 88-91, parfaitement cohérent avec Miss Robinson
Par contre, il pense que le potentiel de buvabilité de ce Cornélie 2010 est bien supérieur à 4-8 ans!!

Re: Château Cornélie - Haut-Médoc
par Laurent Saura » Mer 20 Avr 2011 14:42

C'est une très jolie note...pensons qu'elle a moins bien noté Bon Pasteur et Fombrauge et ...Pavie Macquin!!!
Dans la même AOC,La Tour Carnet obtient la même note.

Parlons tarif, malgré mon sentiment de supériorité de ce 2010 comparé à ces prédécesseurs, je ne souhaite pas changer ma philosophie, la plus grande des richesses est celle de réaliser ses rêves, c'est celle du cœur, les prix seront donc les mêmes que 2009 :

9.40€ TTC par bouteille en caisses de 6 ou de 12

19.00€ TTC par magnum en caisses de 3 ou de 6

Clôture des primeurs première semaine de juillet, merci d'envoyer vos réservations par email afin de vous établir vos proformats

Recevez toutes et tous nos meilleurs sentiments

Patrick et Ingrid

 

 





2 commentaire(s)

MENARD JEAN | 07.06.2011 - 14:49:27

vous demande reserver 24 bt primeur 2010 chateau cornelie.sincerement.

Christian Rausis | 21.05.2011 - 17:07:13

Salut Pat !Je suis vraiment ravi de toutes ces belles critiques. J'ai commandé 24bt avec Boottleman.Il ne me reste que 5 bt de 2005 !!!Longue vie à Cornélie et meilleures salutations à Dame Ingrid.Au plaisir de te revoir. Who knows ?



Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook