Château Cornélie

article réalisé par Gildas Planchon (Les bouteilles de Maigremont) chez Laurent Baraou à Bû

RSS

mai 2009 à 08:14:52

11 Château Cornélie est tenu par Patrick Grisard dans le Haut-Médoc depuis qu'il a définitivement rendu son tablier de directeur du Château Sénéjac. J'attendait beaucoup de cette rencontre avec Patrick. Des échanges par ci par là et le suivi de ses interventions dans les différents forums. L'homme semble profondément honnête dans son travail. Le respect des sols et de la terre sont son terrain de jeu.
C'est pas compliqué, Patrick est venu avec tout ce qu'il a fait de ses mains depuis qu'il a créé le domaine en 2005. D'ailleurs, ce dernier est planté pour moitié de Merlot et pour l'autre de Cabernet Sauvignon. Il entreprend pour le millésime 2009 la reconversion du domaine en biodynamie... Bon courage pour cette aventure, totalement en phase avec l'énergie que tu insuffles.

Copie_de_9

On commence doucment avec les vins des amis "Amabilis Vinea" 2006 : un vin très aimable avec du fruit à revendre et des tanins de belle qualité (Bien). Les vignes du Château Cornélie reposent sur 60 % de sols Argilo-calcaire et 40 % sablonneux. Le 2005 est gourmand, équilibré et agréable à faire tourner dans la bouche. On passe au 2006 que Patrick pense fermé : et pourtant, on sent indéniablement un saut qualitatif entre les 2 millésimes. La structure est plus élancée, le grain de tanins plus fin, la bouche est sphérique et harmonieuse. J'aime beaucoup. S'il y en a bien un qui n'a pas râté son 2007, c'est bien lui !! Coup de Coeur du salon Messieurs, Dames. On sent ici une continuité, une certaine signature. Superbe équilibre, remarquable acidité, fruité intact et en avant. Encore un pas de franchi avec ce 2007. Et enfin, le 2008 encore en cours d'élevage, il est d'ailleurs qualifié de fainéant puisqu'il n'a pas encore fait ses "malo" : c'est bon et il promet.
On a envie de passer du temps avec Patrick : il est d'une gentillesse rare, d'un grand courage et d'un caractère culotté. En effet, ce girondin vient de décider qu'il ne vendrait pas ses vins à la place de Bordeaux et qu'il les proposera aux particuliers, cavistes et restaurants en direct.

 

Merci LOLO, voilà le genre de rapport qu'un vigneron aime avoir





2 commentaire(s)

bibi | 09.09.2009 - 07:44:45

Voilà le genre de commentaire qui touche plus le coeur d'un homme que sa conscience

 

voilà le genre d'homme handicapé par les alés de la vie sur ses jambes mais pas dans la tête, ni dans le coeur

 

voilà l'exemple même du gars avec qui découvrir en bonne compagnie quelques bouteilles de derrière les fagots

 

voilà l'essence même d'un exemple de la vie où on subit mais où constamment on avance

 

voilà le genre d'histoire qui devrait s'écrire avec des lettres dorées

 

voilà le genre de mec que je suis fier d'appelé "un ami"

 

voilà le genre de passionnés que tout être serait heureux d'appeler "Mon Bof...."

 

haaaa, s'il avait une soeur..........................

 

merci

 

 

virgilio | 08.09.2009 - 18:51:42

on parle bien du travail d'un homme que je connais assez bien,un travail propre rigoureux et qui aime vraiment ce qu'il fait et que les autres aime aussi.felicitations



Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook