février 2009 à 08:01:31
première fois qu'un premier janvier se passe avec 1 seul métier, maintenant que je donne corps et ame à ma passion et le bilan à faire s'en trouve quelque peu différent.
2008 c'est très bien fini et 2009 a très bien commencé rien qu'avec le commentaire fait par le duo Français Bettane et Desseauve sur mon premier millésime: Cornélie 2005. J'ai, grace à cet article dans le Monde 2 du 27 Décembre 2008, eu plein de contacts qui ont tous débouchés sur de nouveaux partenariats entre un producteur et des revendeurs. Entre autre, le plus important à mes yeux étant Paris où plusieurs restaurants ont rentrés Cornélie sur leur carte, 2005 tout d'abord, puis idem avec 2006 après l'avoir gouté. Je dois remercier un intermédiaire, qui a fait un travail énorme... Merci Roger
J'ai aussi depuis un agent commercial pour les cavistes et restaurants dans 3 départements: Charente, Charente Maritime et Dordogne. Je mettrai ses coordonnées dans la partie revendeur. Sommelier, puis caviste, il est passionné, compétent et très motivé.
je sais enfin, que nous allons pouvoir participer aux portes ouvertes de l'appéllation Haut-médoc. Nous vous y attendrons, en essayant d'indiquer au mieux, il y a plein de petite route, mais on fera tout pour vous faciliter la tache. Vous pourrez découvrir tous nos vins, Cornélie 2005, 2006 et 2007 tout juste mis en bouteille, Amabilis Vinea, Le Vin de L'Amitié et le 2008, tout fraichement assemblé pour la sortie primeur.
A ce sujet, pour tous ceux qui souhaiteraient retirer leur réservation, merci de me prévenir à l'avance, afin que ce soit prêt. Sinon, les livraisons se feront comme les années précédentes à Chabrits, Tours, nouvellement à Périgueux très certainement vers mi Mai/début Juin. Pensez à prévenir votre entourage ou toute personne intéressé, ce sera le moyen de "refaire le plein".
Les Crus Bourgeois, finis, pas finis? A ce jour, nous n'avons pas assez de surface par rapport aux nouveaux statuts pour ce nouveau millésime. Il reste quelques petits points à détailler aussi, nous n'avons pas encore de WC dans nos chais, ce qui faut l'avouer n'est surtout pas facile pour nous et ce critère rentre dans le classement. Il vaudrait mieux approfondir plus les critères qualitatifs, mais c'est seulement mon avis...
2009, début en BIO-DYNAMIE, sans batiment pour ranger le matèriel, c'est souvent la galère mais rien ne m'arretera, même pas ceux qui "me veulent du bien" qui me disent tous d'attendre. cela fait 4 ans que je cherche de quoi installer mon tracteur à l'abri, avoir un petit local pour mettre mes outils à l'abri, j'ai mangé pendant 3 ans assis dans le coffre de ma voiture ou celui du fourgon, un coin abriter et chaud aurait bien apprécié. certains, dans cette région ont préféré me mettre comme on dit "des batons dans les roues", il n'y a pas que des imbéciles dans le médoc, mais chez certains la jalousie est desastreuse. Je n'ai pas cherché à profiter de qui que ce soit, juste vivre ma passion et participer à la vie de vignerons passionnés.
Donc pas de batiment, mais une acquisition de taille et incontournable pour proceder aux préparations bio-dynamiques, je vais chercher un dynamiseur dans la région de Lille. Je profiterai de ce voyage pour présenter mes vins à des passionnés et cavistes, joindre l'utile à l'agréable, voilà un week-end bien remplie. Ce sera les 7 et 8 Mars.
Les primeurs du 2008 débuteront courant Avril et ne dureront que quelques semaines, les opportunités se multipliant, il ne faudra pas tarder à prendre contact pour recevoir les conditions. Le travail mis en place et la rigueur pour ne produire que le meilleur ont porté leur fruit et le rendement s'en trouve donc modifier. Les volumes sont en baissent de 50%, les premiers seront donc servis.
Merci de me communiquer vos coordonnées pour mes manifestations à Chabrits, Tours et Périgueux. Il est possible d'en organiser d'autres, les idées sont les bienvenues, je peux en prendre 2 ou 3.
Et enfin, peut-être que beaucoup de soucis seront annulés en 2009, nous sommes sur un projet pour acquérir des terrains, donc batiments, pieds à terre, meilleur travail, etc..... il y a aussi des vignes, donc surface suffisante pour être crus bourgeois, et pallier à un manque de volume. Mais chut, ce n'est pas fait, y-a-t-il des supersticieux dans la salle? moi pas, mais on est tellement passés à côté de projets pour des broutilles................
à Suivre les dates de livraisons/ventes/dégustations primeurs
pas de "cru bourgeois" pour une histoire de WC....