Château Cornélie

Ecoulages et bilan 2008

RSS

novembre 2008 à 09:03:35

ça y est le moment est venue de faire les écoulages, donc de voir un peu plus précisement ce que sera ce millésime 2008, enfin, ce qu'il est. Même s'il reste les malos à faire, la dégustation reste un vrai cap de franchit, elle nous donne une vrai idée du travail accomplit.

Le première cuve a été vendangée il y a plus de 5 semaines, c'est trop long, c'est trop court, en attendant le temps attendu en plus parce qu'on trouvait qu'il y avait un truc à aller chercher, ce petit facteur qui nous dit vas-y, c'est super bon et ça peut l'être encore plus, nous a permit d'avoir un jus des plus complets gustativement.

L'écoulage cette année s'est fait directement en cuves et non en barriques, le froid des chais ne me permettant pas de faire les malos dans de bonnes conditions. Chaque jus est séparé jusqu'à la fin des malos et à la dégustation d'assemblage. Les nouvelles cuves rentrées cette année me permettent (enfin) de travailler chaque lot séparement (je le fesais déjà mais c'est plus fastidieux quand tout est en barriques..), elles sont de petites capacités et correspondent aux volumes d'écoulages des autres cuves. Seul inconvénient, la place diminue considérablement dans le chai, on le verra plus tard.

5 jours donc pour écouler les ....... 3 cuves, ben oui, pas plus, et en plus elles sont pas grosses. Ceci n'étant que le dernier de mes soucis, le rendement bien sur, je ne m'occupe que de regarder la qualité optimum que je peux donner chaque année, c'est encore le cas. On pourra faire un bilan analytique après malos et assemblage pour avoir les sensations véritables du travail accomplit. Le travail au vignoble commence à porter ses fruits, j'ai réussi avec beaucoup de rigueur à amener chaque parcelles à une très bonne maturité, avec tout de même cette année quelques petites imperfections causées par tous les essais mis en place. Une, entre autre, aura vue sur une parcelle de 27 ares quelques perforations de vers de grappes faites par une 3ème générations de Cochyllis, ce qui en général, n'existe pas. N'ayant pas fait d'insecticide, j'étais super content du résultat, ces garnements m'ont eu par surprise: résultats il y a eu un peu de botrytis sur ces baies perforées et donc de la perte.

Revenons à nos moutons, le déroulement des écoulages est tout à fait réalisable par n'importe qui, puisque pas de machine à gros sous, juste de la manutention, dont voici le détail:

nous sommes 3 à faire ce travail,  je rentre dans mes cuves et je remplie un bac en dessous, Patrick charge à coup de pelle les cages inox du pressoir vertical (quelle aubaine d'avoir ce genre d'appareil) et grisouille presse et vide les cages. Bon vous l'aurez compris, je fais tout, tout seul, ce qui fait pas mal d'heure de boulot par jour, puisque je laisse le temps au préssoir de travailler à son rythme sans le forcer, les jus ne sont pas charger de bourbes comme ça. En plus entre chaque préssée, faut constamment laver à grande eau, sinon, ces chers drosophylles arrivent et innondent l'espace de leur vol, c'est comme une nuée de je sais pas quoi, il peut y en avoir tellement que faut pas ouvrir la bouche, il rentre dedand aussi (pouaaa)

Chaque presse par contre est séparée en barriques, puisque je vais les déguster séparement et faire un travail sur chacune. Elles serront dégustées d'ici 3 à 4 semaines pour voir leur potentiel (après les avoir soutirées 2 à 3 fois pour sortir les éventuelles bourbes déposées au fond) et savoir si je peux faire des regroupements pour éviter d'avoir de trop nombreux lots. J'en ai 12 barriques, habituellement elles rentrent toutes dans Cornélie, on verra cette année, certaines iront peut-être dans la création 2008, il devrait y avoir un 2ème vin pour être encore plus strict dans ma volonté de ne proposer que le meilleur.

Pour vider chaque cage, après le pressurage bien sur, je prend le marc (ça s'appelle comme ça) à la main et je le mets dans un bac que je place dans ma pauvre voiture. Ne pouvant avoir de benne devand ma porte, y'a pas de place, je suis de suite sur la route et je ne peux boucher le passage, je le porte donc chez un de mes voisins (800m) le château Poujeaux, que vous devez connaître tous. Merci à Daniel, le maître de chai et ami, si vous avez l'occasion, passez-y, il est extraordinaire.

Pour finir mes amusements pour vider mes cages, je dois aussi vider le bac de la voiture, je recule devand la benne et à l'aide d'un seau, un autre sot (là c'est moi...) vide 8L par 8L les bacs les uns après les autres. J'en ai fait tellement, que je n'ai pu les compter, mais j'ai fait rire quelques jeunes qui me regardaient faire, ils ont du se dire, celui-là, il est fada. Mais non, mais non, la passion aide à avancer et faut savoir s'adapter à chaque situation, le manque de place, le manque de monde, le manque de moyen.. au-moins, ça fait des souvenirs (surtout pour mon dos..)

Donc petit bilan au niveau rendement; la calcul étant vite fait, mais cela devrait faire du 20 hl/ha. Pas de problème, en général je ne dépassais pas les 35hl, le travail mis en place depuis 2005 au  niveau vignoble pour ne produire que de beaux raisins tout en respectant la nature commence à porter ses fruits. Il y a des pieds qui meurent tous les ans (mon vignoble étant relativement vieux), je ne fais pas "pisser" les autres pieds pour compenser cette perte de volume.

2009 verra la pratique des traitements bio-dynamique qui viennent s'ajouter à tous ce que j'ai déjà mis en place. Le phylosophie continue, c'était la route qui m'était destinée, je ne la maitrise pas encore (et j'en suis loin) mais je suis tout exité de commencer. On verra d'ici quelques mois et quelques rapports comment je m'en sort, les conseils seront les bienvenues, les tours de vignobles risquent d'être encore plus nombreux en esperant que ma douce ne me mette pas un coup de coude comme à la pub de celui qui va faire pacager ses brebis tout en haut, trop haut, en me disant "tu te rappelles que t'as une femme"....... rien n'arrête la passion, quel plus beau moment que de réaliser ce que l'on croyait innaccessible

On verra pour les volumes, mais c'est déjà certains qu'il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est comme ça, c'est pas facile au niveau commercial pour ceux qui veulent suivre, mais je ne ferai jamais produire en fonction de mes clients, vous ferez comme moi, vous en aurez moins, le tout étant que ce soit le meilleur possible non?





1 commentaire(s)

frédéric gautier | 09.11.2008 - 22:26:51

le meilleur possible, t'as intérêt mon ami, car tu sais que c'est une année qui me tient particulièrement à coeur !



Ajouter un commentaire

Réalisation PMP Concept 2007 © Château Cornélie
suivez-nous sur Facebook