octobre 2008 à 11:04:37
Quel est donc le meilleur moment pour tirer les conclusions que celui où les vendanges sont finies. A ce moment on a rentré la récolte et on goutte les premiers jus en fin FA.
L’année aura été encore particulière au niveau climat, ne nous donnant pas les meilleurs éléments pour favoriser une bonne pousse végétative, mais avec beaucoup de réflexion, de présence et de travail, 2008 reste tout de même une année assez intéressante.
Le vignoble s’est présenté comme je le voulais, sans vigueur, le travail de fond commence à porter ses fruits. J’ai par contre réfléchis autrement au niveau pied par pied, l’approche de la biodynamie associé à ma
façon de voir le travail a débouché sur davantage de prise de risque qui s’est avérée payante.
5 traitements de couverture sur les cabernets et 6 sur les merlots, je suis particulièrement satisfait du résultat. Je me suis permis de plus de ne pas faire d’insecticide, et 1 seul antibotrytis sur 50% de ma petite propriété. Résultat, une attaque de vers de grappes de 3ème générations en cochylis, ce qui n’existait pas avant et quelques baies touchées par le botrytis en fin de vendange, mais rien de grave.
2008, donc, faible récolte, mais c’est une habitude chez moi, je vise les 35 hl/ha habituellement, le tout étant que ce soit superbe, cette année je devrai être aux alentours des 20hl/ha, ce qui fait peu, mais cela reste secondaire, seule la qualité comptant dans mes objectifs. De plus en plus de pieds meurent des maladies du bois, il est difficile d’atteindre un meilleur rendement, hors de question aussi de faire « pisser » les pieds vivants pour compenser ceux ne pouvant plus produire.
Nouveauté supplémentaire, j’ai vendangé avec mes propres cagettes, achetées à un ami Charentais, elles sont légères, petites, on y met la valeur de 2 paniers maximum, facile à nettoyer, ajourées, pour laisser couler les éventuelles gouttes de rosées ou de pluies si on ne peut pas faire autrement. Vous les avez en photo 1.
En photo 2, c’est la réception des grappes sur la table de tri ou elles sont une nouvelles fois triées (photo 3)
La photo 4 vous montre que l’on bosse sérieux ici, c’est Sandra, une des 2 œnologues de Cornélie, la 5 c’est votre serviteur, non, non, je picole pas, comprenez qu’il faut goûter souvent. Pfffff, vous avez vu cette tronche
En 6, voyez le genre de bobine très sérieuse qui est venue découvrir le travail de récolte de la vigne, au chai, vu son air, ça bosse dur.
En 7, voyez ce que l’on voit depuis le dessus de la cuve, une fois pleine, y’a pas eu de saignées cette année, d’une part c’était pas la peine, d’autre part, la couleur se libérait tellement vite que je ne me suis pas posé la question de savoir si je referai du rosé ou de la concentration.
En 8, c’est le jus dès la fin de remplissage, y’a déjà une belle couleur, comme je l’ai précisé, et là j’essai de voir la densité (mais, je la voit, voyons..).
La 9 nous montre la rafle, elle est bien marron, cela témoigne de la très bonne maturité.
La 10, c’est le bonheur arrivait juste avant la récolte, celui où je préparai les primeurs réservées sur Cornélie 2006, et c’est la première fois que je voyais des 3L et 6L côte à côte à Cornélie. Ces bouteilles sont parties toutes en Suisse, c’est bizarre l’émotion que cela transmet de voir son travail traduit dans ces belles bouteilles. Celles-la sont parties chez Cave SA…
La 11, c’est mon petit coup de cœur, de part son nom, très important à mes yeux, de part la nouveauté, surtout de la façon qu’il a été fait, de ce que cela témoigne dans une vie, si intense soit-il, si intense soit-elle, ce rapport, le vrai, le sincère, celui sur qui on peut compter à tout moment….. Y’a tellement à dire dessus que tout une vie ne suffit pas.
Donc 2008 s’est passé dans la bonne humeur, mais c’est l’habitude, avec ce sérieux qui venait compléter et finir ce millésime soit disant délicat.
On pourra en parler plus en détails au niveau qualitatif après écoulage, pour le moment ça macère encore, la première cuve en est à 4 semaines et c’est toujours bien bon…
Bilan analytique à la veille (ou le lendemain) de la dégustation d’assemblage, juste après FML.
Et pour les intéressés, pour goûter, faut se déplacer, donc à très bientôt
dommage que je ne puisse pas mettre les photos en ligne, ce serait plus compréhensible...
Amitiés
Beau compte-rendu de vendanges.. J'espère une prochaine année, faire partie de la bande de "bras-cassés" qui sont venus te mettre les bâtons dans les roues.. euh.. non.. je veux dire.. te donner un comp de main..!