mai 2008 à 16:38:45
Quelle vie!!!!
Difficile d'imaginer il y a 3 ans, quand je me suis lancé dans cette vie si animée et passionnante que l'on vie quand on est vigneron, que je serais aussi bien mis à l'honneur.
Première fois pour nous 2, ben oui, mon fourgon et moi, d'aller et d'arriver à bon port à la frontière Parisienne. Partie la veille pour limiter les heures de conduite, je me suis donc rendu le 12 Mai à L'Ecole Centrale de Paris après avoir été sélectionné parmi d'autres vignerons et être, enfin mon vin Cornélie 2005, le premier représentant d'une promotion de cette grande école.
La sélection fût rude pour les membres du club oenologique (photo 1), qui sont totalement à l'origine de ce projet, je les remercie de m'avoir fait confiance.
Belle réussite pour une première, même si le président, Benoit Richert, s'attendait à faire mieux. Le manque de temps et les différentes créations nous ont faits perdre un peu de temps.
Le première création fût une contre-étiquette, à coller en même temps que la pose des étiquettes de Cornélie (photo 2). Je me suis même amusé à remplir les caisses avec certaines bouteilles tournées pour mettre en valeur ces contres réalisées avec beaucoup de soin par un membre de l'école: Etienne Rognin
2ème création faite par le club et remis à chaque "adhérent" de cette bouteille de promo, une présentation du projet avec au dos quelques caractéristiques du vin sélectionné. La technique ne me permettant pas de vous le mettre, je laisse le soin à mon concepteur de l'y inclure..
Après une belle présentation autour du vin sélectionné réalisé avec un buffet par les membres du club, je me suis permi de porter pour leur plus grand plaisir, les autres vins de Cornélie. Ces jeunes gens entourés de leur directrice et de quelques formateurs (des profs quoi...) et des membres du personnel ont ainsi pût découvrir Amabilis Vinea, le Vin de L'Amitié (qui correspondait bien à cette rencontre), puis mon rosé, Les Perles de Cornélie. Sans aucuns efforts tout le monde à apprécié mes différents vins, les bouteilles restantes n'aimant pas les voyages, je les ai laissé pour une prochaine dégustation du club (youpii). Ne manquait que le 2006 de Cornélie mais étant sous colle, il ne pouvait se découvrir aisement.
Puis, le moment venu de la remise des achats et le déchargement du fourgon. Heureuseument qu'il avait du monde, car il y avait presque 600 bouteilles pour cette belle première livraison (photo 3 et 4). Beaucoup ont pris des caisses de 6 bouteilles d'autres des lots de 1, 2 ou 3 bouteilles logées pour l'occasion dans des sacs pour leur facilité le transport.
Puis pour finir, parce que la route s'annonçait longue pour le retour, on a fait quelques photos souvenirs.
Et pour finir, un très grand merci à Monsieur le président du club oenologique, Benoit Richert, qui a mené de main de maître toute cette belle aventure et une de ces collègues qui est juste la plus grande acheteuse (et pas consommatrice, je vous entends déjà...) pour sa famille. Cette jeune femme, Laurence ROYER reste tout de même celle qui a été la responsable de cette première bouteille de promotion, merci mademoiselle pour ce très beau travail.
C'est beau ce métier non, voir des gens aussi sympathiques et intéressés par le discours que l'on raconte, quel plaisir.....
Mille merci, je suis rentré dans tous mes états, surtout fatigués.... et moi aussi dit mon fourgon.....