mai 2008 à 21:01:50
Enfin me direz-vous, mais bon faut bien travailler un peu....
Vous voici quelques commentaires de passionnés qui "sévissent" sur des forums de dégustations qui regroupent un grand nombre de passionnés. Certains sont, pour moi, apparentés à des critiques quasi pro, de part leur sérieux et leur fiabilité dans la façon d'abordé ces dégustations primeurs qui restent avant tout un difficile exercice à faire.
Ce genre de commentaires n'est pas à prendre à la légère, car vous avez là des personnes qui sont aussi, comme moi (oups..) des consommateurs et qui savent donner leurs avis avec beaucoup de rigueur.
Commentaire de Daniel Seriot (Journal d'un passionné de la rive droite)
La robe est assez colorée à colorée, avec des reflets de couleur violine, le nez est net et frais avec des arômes de cassis (léger) et de cerises plus marquées, et quelques notes d’élevage, la bouche est juteuse, avec des tannins parfaitement enrobés à tous les stades de la dégustation, les fruits sont mûrs et assez charnus, le milieu de bouche est plein dans le contexte du millésime, la finale ,d’une bonne persistance est bien équilibrée, friande,avec des fruits savoureux et une acidité bien en place. (la note haute, en attente de beaux lots qui n’ont pas été mis dans l’échantillon primeur) 88/90
Commentaire de Vincent Ravenne (Buveurs d'Etiquettes)
Nez sur les fruits rouges et fruits noirs. Aucune note végétale de décelée.
L’attaque en bouche est ronde, fine avec des tannins superbement travaillés et une superbe allonge 89/91
Commentaire de Stéphane Vilette (Buveurs d'Etiquettes)
La robe est grenat, profonde. Le nez est intense et évoque les fruits rouges crus (framboise), puis on décèle des notes florales et poivrées. La bouche est sur le fruit, offrant une matière intéressante, sans sur-extraction. L'acidité est en place et la mâche s'installe ne milieu de bouche. L'élevage apportera encore beaucoup à ce vin. Un vin qui se goûte relativement bien compte tenu de son voyage de la veille. 89
Commentaire du prénommé « Le Châ » sur Dégustateurs.com
Château Cornélie 2007 - Haut Médoc
Ne l'ayant pas gouté à Bordeaux, je me suis permis de demander un échantillon à Patrick G pour impressions... voici...
Très belle robe couleur bordeaux (sic) foncé, bien brillante, intense. Arômes apétants de petits fruits rouges, épices, très léger toasté noble. J'aime beaucoup la bouche : nous sommes sur un vin juteux aux tanins excessivements fins, extraits avec amour et adresse. La maturité n'est pas extravagante mais elle est bonne. Le vin présente un volume plus qu'honorable pour le millésime. Il se grume avec beaucoup plaisir. La rétro se fait sur la groseille et les épices, on retrouve la petite touche de bois qui souligne le jus. Je le trouve coulant et ravissant. Ce vin réussit le difficile pari en 2007 d'avoir une attaque charmante, un vrai coeur (milieu de bouche), et une finale harmonieuse qui ne fuit pas.
-
Merci pour l'échantillon Patrick et bravo pour le boulot ! Il a du bien te faire suer ce 2007, mais on sent qu'il y a de l'application dedans.
D'autres vont suivre, ceux de Monsieur Dupont du journal Le Point, de Monsieur Perrin de Vinifera, fait par Cave SA, celui de la RVF, et celui de Monsieur Tanzer, autre grand critique Américain. Je vous les commuiniquerai dès leur sortie.
La sortie primeur s'éffectuera bientôt, que les intéressés lèvent le doigts.... où passent par la fiche contact où toutes les infos nécessaires s'y trouvent.