octobre 2014 à 07:26:06
Et voilà, nouvelle dégustation avec mon oenologue, le Kiki en chef (Christophe Coupez) ce lundi 27/10, la cuve a quasiment fini ses sucres (reste 1.7 gr) et est toujours en macération, cela fait 5 semaines de cuvaison.
Les 2 cuvons bois sont eux vers la fin de leur sucre, il n'y aura que peu de macération car impossible de fermer les dessus par lesquels je fais mes pigeages, donc ce serait un risque d'oxydation et d'abîmer les jus superbes.
Dégustation très surprenante de ces 3 lots de 2014, ils sont excellents, nous ne nous attendions pas à un tel niveau pour cette première année de lancement de fermentation alcoolique par des pieds de cuve, donc en levures indigènes (préparer 8 jours avant le début des vendanges). Que du bonheur d'avoir franchi ce palier, quand on sait tout ce qu'il me reste à découvrir dans ce monde bio et biodyn, je salive déjà les futures années.
Estimation de récolte, environ 20 hl/ha, c'est super, je me fout de remplir les cuves, faut juste tout donner pour produire bon voire très bon. Avec la surface en production de cette vie que connait Cornélie avec ses 2.36 ha en production, il est clair qu'l n'y en aura pas pour tout le monde, il faudra faire des choix, il y aura une sortie primeur mais quand, comment, à quel prix, ces questions ne m'empêchent pas de continuer à m'occuper de lui et de préparer son grand frère, 2015...
Les écoulages devraient avoir lieu d'ici quelques jours, une fois en barriques, on pourra mieux juger ce 2014, année "zéro" de l'ère de cette passion si chère à ma petite vie, 2014, Cornélie fête ses 10 ans, merci du joli cadeau.
à bientôt,
Patrick
bonjour,
la sortie primeur est prévue seulement vers Mi-Avril, elle est destinée aux clients qui me suivent déjà, ce qui est simplement normal. Sauf que dès cette année, les surfaces sont petites et les rendements, comme toujours, aussi. je ne sais donc à ce jour qui répondra, je lancerai la campagne par un email aux habitués, il est normal que je respecte celles et ceux qui achètent mes vins en primeurs ou en vente directe après la mise en bouteille. Je ne pourrai donc répondre (et croyez bien que j'en suis désolé) qu'après avoir fait le bilan de la courte durée de sortie de primeur de mon 2014.
Bonjour ,peut on commander votre chateau Cornelie 2014 en primeur ? si oui comment proceder.Vous remreciant de votre réponse.Meilleurs salutations.
mais non Thibault, je donne juste des infos comme toujours pour celles et ceux qui me suivent parce que ce n'est que la réalité. Personne n'a trouvé à redire quand j'ai annoncé que je ne ferai absolument rien sur 2013, même pas du vrac pour le négoce. Cette décision a failli voir la fin de Cornélie et je n'ai pas fini d'en subir les conséquences, mais vraiment heureux de l'avoir prit pour juste regarder toi ou tant d'autre dans les yeux le jour où je sers mes vins, fier du millésime réalisé, au lieu de baisser la tête pour avoir fait du vin rien que pour le pognon. Ma superficie est divisée par 3 donc évidemment, ça va coincer quelque part. Pas de langue de bois à Cornélie, juste des nouvelles de ce qui se passe...Je suis vraiment ravi de ce cap franchi cette année, le résultat est très encourageant. à bientôt
Quel commerçant ce patrick...Il nous fait le coup c'est super bon mais en petite quantité... etc...Bon ok met moi une caisse de 12 de côté.