mars 2014 à 07:45:54
Nous arrivons à une époque où habituellement je prépare un courrier relatant les conditions de naissance du dernier millésime encore en barriques, fin Mars/début Avril, on rentre ici en Gironde dans les offres primeurs.
Mais voilà, vous qui avez pu suivre le déroulement de ce millésime 2013, surtout les vendanges et ses incessantes averses incroyables, vous avez pu comprendre que 2013 a été très compliqué.
Compliqué partout? je ne me permettrai pas de juger chez les autres, faut gouter pour cela et avoir suivi l'évolution du millésime, à chaque dégustateur de chercher les moyens d'avoir des infos fiables, sincères et réelles....
Le bilan de ce 2013 restera à jamais graver dans ma mémoire de petit vigneron, j'ai encore beaucoup tenté, certains diront joué avec le feu, mais quelques satisfactions seront gravées aussi, la plus belle: très peu de botrytis.
Comme quoi, moi qui découvre (8 ans c'est très court pour bien maitriser) ce monde passionnant du travail "bio", j'ai réellement savouré la résistance au botrytis alors que je n'ai fait ( encore une fois) aucun traitement contre ce fléau.
L'herbe a bien joué son rôle aussi pour "pomper" une partie de cette eau tombée, bien sur, cela visuellement n'était pas très joli mais comment faire, je n'ai pas trouvé mieux pour m'aider à emmener mes raisins vers une maturité.
Maturité? oui, laquelle?, des vendanges encore une fois où bon nombre de copains, amis, passionnés ou anonymes sont venus pour voir ce qu'est la vie de vigneron, mille mercis à tous, que de moments forts sympathiques. Revenons à la maturité, j'ai vendangé durant 40 jours, incroyable pour des vendanges de raisins rouge, souvent seul en semaine, et durant toutes ces journées, le constat était stupéfiant: les raisins étaient délavés. A force de pomper ces excès d'eau suivi de rares moments très chauds (rares sur les durées trop courtes), l'état sanitaire était lui, encore surprenant mais des degrés si faibles alors que les rendements devaient se rapprocher des 20 hl/ha. J'ai fini de ramasser, par bien sur les cabernets sauvignons, le 07 Novembre et difficile de faire mieux et il était très clair que les raisins n'étaient pas au bout de leur maturité rien qu'en voyant les rafles encore bien verte pour la plupart.
Je ne vais pas repréciser tout ce que j'ai évoqué pendant mes CR de vendanges, vous avez suivi, j'irai donc directement au bilan:
j'ai très certainement fait des erreurs durant ce millésime si compliqué climatiquement mais j'ai respecté cette philosophie et ce respect du travail Bio, le résultat sur l'état sanitaire a été plus que réussi et j'ai tenu à ne ramasser que des raisins sains. C'est avec beaucoup de sagesse, surtout vis à vis de cet amour du travail bien fait que j'ai pris cette décision
IL N'Y AURA PAS DE CORNELIE 2013
ni de second vin d'ailleurs, rien!!!!
certains diront (ont déjà dit) que j'agissais comme un Grand Cru, le genre qui a les moyens de "sauter" un millésime (tiens curieux, certains se rappellent quand il s'agit de critiquer que j'ai passé 10 ans à Yquem), je ne le vois pas du tout comme ça, bien au contraire. La (ma) priorité est de faire des vins avant tout que j'aime et je ne me voyais pas cette année chaptaliser mes jus pour remonter de 3° (interdit autant) les CS et de 1° les merlots et proposer des vins à mes clients (dont beaucoup de copains et amis) que je n'apprécie pas moi-même.
Ramasser sans trier, tout assembler, ne pas se poser les bonnes questions, quelques mots techniques qui ne me feraient que renier ma passion, cela n'arrivera jamais.
Alors, oui, cela va devenir très compliqué pour mon avenir de vigneron mais j'ai encore à vous proposer des 2005, 2006 (qui commence enfin à s'assagir), 2007 (bientôt épuisé) 2008, 2010 et 2011, avec un peu de 2012 une fois qu'il sera mis en bouteille, on reparlera de ce dernier bientôt. Si vous avez aimé, vous savez qu'il y en a, je ne ferai pas le mendiant, c'est à moi maintenant de trouver des solutions pour que l'aventure continue.
Incident majeur direct de ne rien produire, le chai ne pourra pas commencer pour l'avoir sur place, l'évolution de Cornélie passe par là, celle de ma vie aussi surtout quand on a une si jolie vie de couple, une maison ne pourrait voir le jour qu'après la construction du chai....
En espérant que 2014 se porte mieux..
Patrick, au service de sa passion et de Dame Cornélie.